Remarquable

Article courtoisie De Tijd, 5 Juillet 2017 Posté sur ce blog avec l'autorisation de De Tijd/Ben Serrure

D'après le tribunal du commerce de Bruxelles, le géant de la vente Zara a plagié sans discernement le travail du sculpteur-ornemaniste Patrick Damiaens.

Patrick Damiaens est tombé du ciel lorsqu'il qu'en 2014, il reçoit un appel en provenance de Paris. Un ami du sculpteur sur bois limbourgeois était, lors de ses achats dans la chaîne de meubles Zara Home, tombé sur une bougie décorée. En soi, rien d’exceptionnel. Si c'était sans compter que la bougie ressemblait comme deux gouttes d'eau à une conception réalisée par M. Damiaens deux ans auparavant.

Plus précisément, il s'agissait d'armoiries que M. Damiaens avait sculpté pour la famille néerlandaise Odink. Ceux-ci souhaitaient une sculpture de leurs armoiries récemment rafraîchies, et frappèrent à la porte du limbourgeois, une figure reconnu dans le milieu de l'art héraldique. Une fois son travail achevé, M. Damiaens posta une photo des résultats sur son site web, et entama un nouveau projet.

Sa surprise fut grande après cet appel, lorsqu'il a en effet vu son travail au Zara Home d’Anvers, filiale de Inditex, entreprise leader mondial dans la confection du textile. M. Damiaens ne laissa pas filer l'affaire, et avec son client, Odink, emmenèrent avec eux un avocat sous le bras.

 

Lisez cet article plus loin, au bas de la page ....> le lien ci-dessous

 

http://sculpture-ornementale.blogspot.com/2017/07/sculpteur-ornemaniste-belge-met-le.html